Salade de vermicelles laotienne au poulet et aux crevettes

Pour bien réussir cette recette, abusez des herbes (coriandre, menthe, ciboule) et prenez soin de bien assaisonner. La cuisine laotienne se distingue par l’usage de ces herbes fraîches qui donnent des saveurs magnifiques aux plats les plus simples.

Ingrédients (pour 6 personnes):
200 g de vermicelles de riz
400 g de porc ou poulet haché (équivalent de 2 filets de poulet fermier)
• Pour la cuisson de la viande : 2 c à soupe d’huile, 1 c à soupe de sauce poisson, 1 c à café de sucre, 2 c à soupe de sauce soja
80 g de cacahuètes
• 20 crevettes roses cuites
• 150 g de pousses de haricots mungo

• Pour assaisonnement de la salade : 1 gousse d’ail, 3 piments frais ( à doser selon votre goût), 1 c à soupe de sucre, 6 c à soupe de sauce poisson, 2 c à soupe d’eau, le jus d’un citron vert
• bouquets de coriandre, de menthe, de ciboule
• 1 poivron rouge
• poivre blanc, sel
(si besoin)

Faites tremper les vermicelles de riz dans de l’eau (comme indiqué sur le paquet).
Décortiquez les crevettes, lavez les pousses de haricots mungo, les herbes et le poivron rouge. Émincez le poivron.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile puis ajoutez le poulet ou le porc haché, la sauce poisson, le sucre et la sauce soja. Faites cuire en émiettant la viande. Réservez.
Dans une poêle, faites griller à sec les cacahuètes. Concassez grossièrement et réservez.
Faites cuire les vermicelles de riz dans une casserole d’eau bouillante (selon instructions du paquet), rincez sous l’eau froide, coupez les vermicelles à l’aide d’une paire de ciseaux et réservez.
Préparez la sauce d’assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients: ail haché, piments, sucre, sauce poisson, jus de citron vert. Ciselez les herbes (à effectuer au dernier moment pour conserver la fraîcheur et les parfums).
Réalisez la salade: mélangez les vermicelles de riz, la viande, les pousses de haricots mungo, les crevettes, le poivron, les 3/4 des herbes et la sauce. Rectifiez l’assaisonnement, bien poivrez. Parsemez de cacahuètes et le reste des herbes.

marché local au Laos, les herbes vendues sont fraîchement coupées du matin. Il existe une grande variété d’herbes aromatiques qui parfument les plats laotiens.

You may also like