Mes balades culinaires en Asie du Sud Est: un livre en projet

Sabaidee ! Sawat di Kha ! Sour sdey ! xin chào !
J’espère que vous devinerez à travers ces premiers mots tout le voyage que je vous propose dans ce projet …
Je souhaite publier un livre afin de vous faire découvrir l’univers culinaire du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam. Certaines recettes sont connues mais il reste beaucoup de trésors cachés ! Ces cuisines sont différentes d’un pays à l’autre. En France, nous connaissons particulièrement les cuisines thaïlandaise et vietnamienne. Les cuisines laotienne et cambodgienne méritent d’être plus largement reconnues. Je pense notamment aux cuisines rurales au Laos, à l’ancienne cuisine du palais royal de Luang Prabang, aux cuisines traditionnelles cambodgiennes oubliées, mais aussi à l’inventivité des cuisiniers d’aujourd’hui qui mêlent tradition et modernité dans les assiettes.
Cet ouvrage mêlera des dessins, des photos ainsi que des recettes.
Il s’agit d’un projet qui a pris forme au fil du temps grâce à mes voyages, ma reconversion professionnelle en cuisine et mes activités de dessin et peinture.
Passionnée de cuisine asiatique, j’ai créé en 2017 ce site celinesaveursdasie.com. Mon travail artistique s’était dirigé particulièrement vers des dessins orientés autour de l’Asie et sa cuisine.
Mon parcours professionnel en cuisine m’a ensuite amené à proposer sur ce site des ateliers culinaires pour faire découvrir des recettes traditionnelles d’Asie.

Dans une cuisine de restaurant en Thaïlande


Pour autant, ce sont surtout les contacts humains qui m’intéressent particulièrement dans ce projet.
L’étranger, parce qu’il vient d’ailleurs, m’apporte quelque chose de précieux. Il m’offre un autre regard sur le monde, une autre façon de vivre, de penser et… de manger !
J’aime les rencontres, les goûts nouveaux, les ambiances de repas pris sur le pouce dans les marchés asiatiques ou dans l’intimité d’un repas en famille.
La cuisine est une belle entrée pour découvrir l’autre.
En Asie comme partout dans le monde, la cuisine crée du lien. Grâce à elle, les hommes se rassemblent pour partager un moment de vie, Elle permet à l’homme de se nourrir, de créer des goûts uniques grâce à des aliments que la nature lui offre. Elle est liée aux saisons, au pays, à la créativité des cuisiniers, aux influences extérieures, aux rythmes de vie et de fêtes…
Dans ce projet, je souhaite aller au-delà d’un livre de recettes, j’aimerai transmettre mon goût du voyage et des rencontres, et offrir une vision de la cuisine asiatique personnelle et imagée. La photo et le dessin seront mes témoins de voyage.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus…